DE
21.04.2021
" Hannah Arendt " s'invitait au Liechtenstein

Après un long passage à vide, l’ensemble AGORA a enfin pu jouer à nouveau devant un public. À Schaan, au Liechtenstein, Ninon Perez et Karen Bentfeld, entre autres, étaient sur scène dans le rôle des HANNAH ARENDT. Avec le reste de l’ensemble, elles ont joué la première de la création au Liechtenstein. Des représentations scolaires étaient également au programme.

Quel sentiment étrange que de remettre un pied sur un plateau de théâtre. C'est exactement ce qu'ont ressenti les membres de l'ensemble lorsqu'ils sont remontés sur scène avec « Le petit théâtre de Hannah Arendt ». L'équipe s'était attendu à ce que les représentations soient annulées jusqu'à la dernière minute. La joie a donc été d'autant plus grande lorsque le jour du départ s'est concrétisé.


Au TAK Theater Schaan, trois représentations étaient au programme, dont la première au Liechtenstein de « Le petit théâtre de Hannah Arendt ». Les deux autres étaient des représentations scolaires. Une des deux a du être annulée, le Théâtre TAK a invité dix spectateur·rice·s au pied levé. D'où leur surprise à la fin lorsque les comédien·ne·s sont revenus sur le plateau pour une discussion - comme cela a toujours lieu après les représentations scolaires. Mais au lieu de la peur initiale du contact, un échange animé a immédiatement pris place. Les spectateur·rice·s étaient curieux·euses des questions des enfants après la pièce; de la manière dont les acteur·rice·s adaptaient les échanges en fonction de la tranche d'âge et des particularités de certains échanges.


Même pour la "grande" première du soir, seuls dix amoureux·euses du théâtre ont malheureusement pu obtenir une place, car plus n'est actuellement pas autorisées dans la principauté. La presse liechtensteinoise était également représentée dans le public. Le Volksblatt a salué la pièce comme une "approche réussie de l'une des penseuses les plus célèbres du XXe siècle". "Grâce au jeu rythmique, visuel et dramatique de toutes, le funambulisme entre légèreté et lourdeur est réussi. Sans pointer un doigt moralisant, la pièce engagée encourage les adultes comme les enfants à penser par eux-mêmes et à devenir ainsi des acteurs" (Volksblatt, 21.04.2021).


Après la première, l'ensemble d'AGORA a également eu l'occasion de rencontrer l'auteure Hildegard Keller, qui vient de publier son roman sur Hannah Arendt Was wir scheinen. Le livre comprend la première publication en langue allemande de "Les animaux sages" d'Arendt - la fable qui a servi de base à la nouvelle création d'AGORA « À la poursuite de l'oie sauvage ». L'AGORA présente déjà la deuxième "pièce sur Hannah Arendt" sur scène, l'échange avec Hildegard Keller a été un atout dans le cadre d'une représentation spéciale.